« L’action communautaire autonome, c’est ici et partout! »

L’ACEF Lanaudière s’associe, encore cette année, à la Semaine nationale de visibilité de l’action communautaire autonome qui se tiendra du 19 au 25 octobre. Plus que jamais, alors que l’austérité gouvernementale frappe à nos portes, nous considérons qu’il est important de mettre de l’avant le travail et les pratiques des 4000 organismes d’action communautaire autonome qui sont à l’avant garde du développement social et communautaire au Québec.

Alors que le gouvernement québécois s’engage dans une révision majeure de ses politiques budgétaires et de ses programmes, le mouvement communautaire souhaite lui faire part de ses inquiétudes face aux coupes draconiennes qui semblent se profiler à l’horizon. Les organismes occupent une place indispensable dans tous les secteurs de la société québécoise. Sans eux, des centaines de services ne seraient plus offerts. Déjà à bout de souffle et sous financés, les coupures gouvernementales envisagées nous font craindre le pire. La créativité a ses limites pour parer aux surcharges de travail et à la croissance des besoins.

Voilà pourquoi, dans Lanaudière, la TROCL (Table régionale des organismes communautaires de Lanaudière) fera valoir que l’action communautaire autonome est une ressource vitale pour la population de notre région. Les organismes communautaires sont bien ancrés dans nos communautés, nous ne devrions plus avoir à démontrer notre pertinence.

Du 19 au 25 octobre, l’ACEF vous invite à participer aux activités de la semaine de visibilité de l’action communautaire autonome et à être attentif aux nombreux messages qui seront lancés par le mouvement communautaire car « l’action communautaire autonome, c’est ici et partout! »

©2021 ACEF. Tous droits réservés.  

Membre de :