L’austérité, tout le monde est concerné!

L’Union des consommateurs, dont l’ACEF Lanaudière fait partie, est membre de la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics.
L’austérité budgétaire n’est pas une fatalité!
Avec sa campagne 10 milliards $ de solutions, nous avons les moyens de faire autrement, la Coalition se mobilise pour une meilleure redistribution de la richesse. Elle propose 18 solutions fiscales pour financer adéquatement les services publics et les programmes sociaux sans recourir aux compressions budgétaires, à la tarification et à la privatisation des services publics. Les milliards de revenus dont se sont privés les gouvernements successifs ces dernières années, en diminuant les impôts des plus riches et des compagnies, ont mis à mal le respect des droits économiques et sociaux et la capacité de la société de financer adéquatement les programmes sociaux. La tarification des services publics (électricité, éducation, santé, garderies, etc.) refile la majeure partie de la facture à la classe moyenne et aux personnes les moins fortunées et contribue à l’accroissement des inégalités sociales.
La richesse existe!
Rappelons au gouvernement que l’austérité n’est pas une fin en soi et qu’il existe plusieurs façons d’atteindre l’équilibre budgétaire. D’autres choix sont possibles dans la gestion de nos finances publiques! Il est ainsi proposé d’augmenter les revenus de l’État. En instaurant 10 paliers d’imposition pour les particuliers, le gouvernement aurait plus d’argent dans ses coffres et 87% des contribuables paieraient moins d’impôt. Le retour de la taxe sur le capital des banques ferait contrepoids à la situation actuelle où la moitié des institutions financières ne paie pas d’impôt en recourant à divers abris fiscaux. L’implantation d’un régime entièrement public d’assurance médicaments permettrait de mettre en place des mesures de contrôle du coût des médicaments. La réduction des subventions et la hausse des taux d’imposition des grosses entreprises rééquilibreraient leur contribution pour qu’elles paient leur juste part.
Il est plus que temps de réduire les inégalités en finançant adéquatement les services publics et les programmes sociaux. Et pour y arriver, la Coalition propose des mesures fiscales permettant de mieux redistribuer la richesse. L’ACEF se joint à la Coalition pour mettre de l’avant ces alternatives. Obtenez plus de détails en consultant le site de la Coalition. www.nonauxhaussses.org

©2021 ACEF. Tous droits réservés.  

Membre de :