« Les enfants ne viennent pas au monde avec un manuel d’instruction ! » Cette expression est souvent répétée par les parents et les grands-parents lorsqu’il s’agit d’éduquer les enfants. Quand on prend le temps d’y penser, il serait difficile d’écrire un manuel universel puisque chacun a sa propre personnalité et son propre caractère. Parler d’argent aux enfants peut représenter un certain défi. Selon une étude de l’université de Cambridge, les enfants sont en mesure d’acquérir de bonnes habitudes financières dès l’âge de 7 ans. À cet âge, ils comprennent des concepts financiers de base tels que les dépenses. Il est donc important de commencer à former les enfants en matière de finances le plus tôt possible. Voici quelques conseils pour vous aider dans cette tâche.
Inévitablement, les parents finissent toujours par se poser la question : « donner ou pas de l’argent de poche aux enfants. » Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses à cette question. C’est à vous d’évaluer si vous êtes à l’aise de donner de l’argent de poche en fonction de vos valeurs. Si la réponse est positive, certains facteurs influenceront le montant de l’argent de poche que vous pourriez donner :
1-L’argent de poche ponctuel : les demandes des enfants sont soumises à votre approbation. C’est une bonne façon d’ouvrir la discussion et d’apprendre à vos enfants à faire la distinction entre un désir et un besoin. Cependant, la liberté des enfants est plus restreinte dans le choix de leurs dépenses.
2-L’argent de poche fixe et inconditionnel : les enfants reçoivent systématiquement leur argent de poche au complet tous les vendredis soir ou les 1ers du mois, par exemple. Cette manière de procéder facilite la planification d’un projet de dépense pour l’enfant. Toutefois, elle ne favorise pas la responsabilisation des enfants par rapport à l’argent qu’ils reçoivent.
3-L’argent de poche fixe et conditionnel : les enfants doivent accomplir certaines tâches pour obtenir leur argent de poche. Le montant peut diminuer si les tâches n’ont pas été faites entièrement durant la semaine. Cette méthode responsabilise les enfants par rapport à l’exécution bien faite de leurs engagements pour recevoir leur argent.
Dès que les enfants obtiennent de l’argent de poche ou qu’ils décrochent un petit emploi, encouragez-les à tenir un budget pour leur permettre d’apprendre à gérer les dépenses à court terme comme des activités avec les amis, mais aussi à comprendre les rouages de l’épargne pour des projets ou des achats à long terme.
Profitez de l’occasion pour leur enseigner « l’achat par carte de crédit » en leur avançant la somme requise, mais en leur expliquant bien qu’ils devront vous rembourser en sacrifiant une partie de leur argent de poche, de leurs cadeaux en argent ou une partie de leur salaire (si applicable). Expliquez-leur également que le remboursement devra tenir compte des intérêts pour qu’ils apprennent que de rembourser par versement augmentera le coût et qu’au final la somme à débourser sera plus élevée.
Peu importe la façon que vous choisirez pour initier et développer le sens critique de votre enfant aux finances personnelles, faites-vous confiance ! Rappelez-vous également que les enfants prennent souvent les parents comme modèles, alors restez vous-même, c’est ainsi que vous réussirez à leur transmettre vos valeurs en matière de budget et de consommation.