Sommes-nous trop peureux ?

Par crainte de devoir racheter à gros prix un appareil défectueux, d’être privé de l’utilisation de son bien ou simplement par ignorance des garanties prévues par la loi, trop de gens succombent à l’achat d’une garantie prolongée.

Une étude de l’Union des consommateurs (2007) sur le sujet conclut que « les avantages réels qu’offrent les garanties prolongées par rapport aux garanties des fabricants et aux garanties légales sont extrêmement rares ». En effet, dans bien des cas, la garantie prolongée chevauche la garantie légale d’un bien qui prévoit que ce dernier doit pouvoir servir à un usage normal pendant une durée raisonnable.

Si vous pensez tout de même acheter une garantie prolongée, l’ACEF Lanaudière vous recommande, avant de prendre votre décision, de demander une copie du document expliquant la garantie et ses exclusions. Prenez le temps de le comparer avec la garantie de base pour savoir ce qui se rajoute comme couverture et les conditions d’application de la garantie. Par exemple, la garantie prolongée débute-t-elle à la date d’achat ou à la fin de la garantie du fabricant ? Est-ce que la garantie comprend les pièces et la main-d’œuvre ? Une franchise est-elle à payer ? Les réparations se font-elles au domicile ou en atelier ? Y aura-t-il des frais de transport ? Etc.

 

©2022 ACEF. Tous droits réservés.  

Membre de :