Depuis l’entrée en vigueur de la Loi sur les agents d’évaluation du crédit en octobre 2022, les Québécois ont maintenant la possibilité de verrouiller leur dossier de crédit.
Selon l’article 9 de cette Loi, un consommateur peut maintenant mettre en place un gel de sécurité à son dossier de crédit. Lorsqu’il est activé, il interdit aux agences Equifax et TransUnion de communiquer le contenu du dossier à tout prêteur qui souhaite le consulter dans le but d’accorder :
Concrètement, si un fraudeur souhaite contracter un prêt en utilisant l’identité d’une personne ayant activé le gel du dossier de crédit, les informations contenues dans le dossier ne seront pas transmises au prêteur. En réponse à la demande de consultation, ce dernier recevra un avis de dossier non disponible, en raison du verrouillage du dossier de crédit.
Bien que les différents regroupements œuvrant pour la défense des droits des consommateurs se réjouissent de cette mesure supplémentaire de protection, ils sont toutefois déçus que l’utilisation du dossier de crédit reste accessible en matière d’emploi, de logement et d’assurance.
L’accès à l’emploi et au logement sont des droits fondamentaux qui ne devraient pas pouvoir être affectés en raison, par exemple, d’une dette de téléphonie ou de retards sur des paiements de carte de crédit.
L’historique de crédit :
Les dossiers de crédit :
En attendant d’autres améliorations à la Loi, nous vous recommandons d’activer le gel du dossier de crédit qui est un très bon moyen de protection contre la fraude et le vol d’identité.