Politique de protection et de confidentialité des renseignements personnels

Qui sommes-nous?

L’Association coopérative d’économie familiale de la région Lanaudière (ACEF) est une coopérative à fins sociales offrant de l’information et de l’aide à la gestion des finances personnelles ou en lien avec des problématiques vécues par des consommateurs.

Pour répondre à vos demandes, nous devons recueillir, utiliser et partager certains renseignements personnels. Notre politique s’appuie sur les obligations de la Loi 25.

Notre politique s’adresse à toute personne qui communique avec nous, peu importe le moyen utilisé, et pour laquelle nous détenons ou nous recueillons des renseignements personnels dans le cadre de nos activités, qu’elle soit membre, employée ou cliente. 

Comment sont recueillis vos renseignements personnels?

Directement auprès de vous

Lorsque vous communiquez avec nous, nous vous demandons de nous fournir des renseignements à votre sujet. Il peut s’agir de renseignements requis pour prendre un rendez-vous ou de l’information plus spécifique sur votre situation socio-économique.

Sur notre site web

Lorsque vous naviguez sur notre site web (www.aceflanaudiere.ca), nous recueillons des renseignements à votre sujet. Ces renseignements peuvent être recueillis par le biais de témoins (aussi nommés « cookies ») ou à partir de notre formulaire de contact. Pour plus de détails, nous vous invitons à lire la page Collecte de renseignements sur le site web de l’ACEF Lanaudière et son utilisation.

La collecte des renseignements personnels est limitée aux informations nécessaires.

Comment sont utilisés vos renseignements personnels?

Nous utilisons les renseignements personnels recueillis à votre sujet pour répondre à vos demandes, pour des fins de statistiques et pour respecter nos obligations (par exemple, compléter un rapport d’activités annuel et des redditions de compte de projets pour lesquels nous avons obtenu du financement). Si nous devons utiliser vos renseignements personnels pour d’autres raisons, nous vous en informerons, à moins que la loi nous autorise à les utiliser autrement.

Qui a accès à vos renseignements personnels?

L’accès à vos renseignements personnels est limité au personnel de l’ACEF Lanaudière qui a besoin d’y accéder dans le cadre des activités de l’organisme.

Avec qui vos renseignements personnels peuvent-ils être partagés?

Nous nous engageons à ne jamais vendre vos renseignements personnels. Cependant, il est possible que nous devions partager vos renseignements avec des tiers qui nous aident à répondre adéquatement à vos demandes. Dans cette situation, si nous devons communiquer des renseignements personnels pour discuter de votre dossier, nous obtiendrons d’abord votre autorisation écrite ou verbale.

Comment protégeons-nous les renseignements personnels?

Nous reconnaissons que la sécurité de l’information fait partie intégrante de la confidentialité des renseignements personnels. Nous mettons en œuvre les meilleures pratiques pour voir à la protection des renseignements personnels conformément à la législation applicable en matière de protection en cette matière.

Nous maintenons des mesures de protection physiques, techniques ou procédurales raisonnables pour protéger vos renseignements personnels contre toute consultation, utilisation, divulgation et destruction non autorisée et contre tout autre atteinte à la protection de tels renseignements non conformes à la législation en vigueur.

Nous avons en place une politique et des outils pour la protection des renseignements personnels de nos employés, de nos membres et des utilisateurs de services. Nous utilisons entre autres des mots de passe forts, un réseau privé virtuel, un pare-feu et plus, selon les règles de l’art.

Toutefois, malgré nos précautions, l’information transmise sur Internet et stockée dans des systèmes reliés à Internet ne peut être protégée à 100 %. Nous ne pouvons donc pas assurer la sécurité ou l’intégrité de telles informations ou la garantir au-delà de ce qui est raisonnablement pratique.

Quand seront détruits vos renseignements personnels?

Nous conserverons vos renseignements personnels pour l’accomplissement des finalités pour lesquelles ces renseignements personnels nous ont été communiqués et pour toutes fins compatibles ou connexes autorisées.

Une fois le délai de conservation expiré (variant de 6 mois à 7 ans selon le type de renseignement collecté), nous nous assurerons de détruire vos renseignements personnels de façon sûre et sécuritaire, selon les meilleures pratiques applicables. Nous cesserons donc d’utiliser vos renseignements personnels dès que les finalités en question auront été accomplies.

Respect de vos droits à l’égard de vos renseignements personnels

Vous pouvez en tout temps accéder aux renseignements personnels que nous détenons à votre sujet. Vous avez le droit de mettre à jour ou de corriger tout renseignement personnel en notre possession à condition que cette demande soit recevable en vertu de la Loi. Pour ce faire, vous devez présenter une demande écrite à l’ACEF Lanaudière en détaillant suffisamment votre demande pour nous permettre d’identifier les documents ou autres supports contenant vos renseignements personnels auxquels vous souhaitez avoir accès. Seule une décision sur une demande écrite est susceptible de révision en vertu de la Loi.

Il est possible que nous ayons à valider votre identité et la raison pour laquelle vous présentez la demande.

L’accès à un document est gratuit et la consultation se fait sur place pendant les heures habituelles de travail. Si le traitement de votre demande occasionne des frais que vous devrez payer, nous vous en informerons et nous vous demanderons votre autorisation avant de procéder. Les frais se limitent habituellement aux coûts de transcription, de reproduction ou de transmission.

Si vous avez des questions, des préoccupations ou une plainte à formuler concernant le traitement de vos renseignements personnels

Communiquer avec la personne responsable des renseignements personnels :

Lise Dalpé

200 rue de Salaberry, bureau 124, Joliette (Québec) J6E 4G1,

450 756-1333 ou au 1 866 414-1333

direction@aceflanaudiere.ca

 

Vous devez indiquer votre nom et vos coordonnées, la nature de votre demande et toute information pertinente.

©2023 ACEF. Tous droits réservés.  

Membre de :