Ateliers thématiques

Nos ateliers thématiques sont des rencontres de groupe, d’une durée de deux à trois heures, qui permettent un apprentissage sur un sujet précis pour une clientèle spécifique. Ils sont disponibles sur demande, sur tout le territoire lanaudois, avec un nombre suffisant d’inscriptions (8 personnes minimum). Des frais sont applicables.

Nous offrons aussi des rencontres de groupe au grand public. Ces séances d’information, d’une heure ou plus, sont gratuites et abordent différents sujets.

 

Voici un aperçu des thèmes pouvant être traités.

Achats en ligne

L’accès rapide au commerce en ligne est attrayant. Il est donc judicieux de savoir comment acheter en toute quiétude. On trouve au menu : comment vérifier la sécurité d’un site avant d’effectuer une transaction, quels sont les recours lors d’un conflit avec un commerçant en ligne et la rétrofacturation.

Arrangements préalables de services funéraires et de sépulture

L’évolution des us et coutumes a amené une diversification des produits et services offerts lors de funérailles. Cette formation outille les consommateurs afin de faciliter leurs choix lors de tels achats où d’importantes sommes d’argent peuvent être en jeu. Informations à connaître pour bien magasiner, protections offertes par la loi, alternatives économiques et aide financière au décès sont quelques-uns des sujets abordés.

À vos amours, à vos affaires ;
Information et réflexion pour simplifier la vie à deux

Vous êtes ensemble depuis plusieurs années? Vous formez une famille recomposée? Peu importe. Basée sur les brochures du même nom, cette conférence traite de la dimension économique de la vie à deux. On y aborde, entre autres, différents modèles d’organisation budgétaire au sein du couple et certains aspects légaux tel que l’incidence d’être mariés ou conjoints de fait.

Bien manger à bon compte

Inspiré de notre brochure du même nom, cet atelier propose une multitude de trucs, d’astuces et d’informations en alimentation. La gestion du frigo, le marketing des grandes chaînes, la compréhension des étiquettes et les façons de maximiser le pouvoir d’achat à l’épicerie y sont abordés.

Budget

Les participants sont initiés à une méthode de planification budgétaire simple en utilisant des grilles pour la compilation des revenus et des dépenses, incluant les arrérages et les dettes. Plusieurs grilles sont disponibles pour faire autant une prévision globale qu’un suivi mensuel, et ce selon les besoins des participants. Différentes mesures gouvernementales sont aussi présentées. On y trouve enfin quelques trucs pour économiser.

Budget jeunesse

Il est ici question de budget mais aussi de consommation en général. On y parle logement, alimentation, automobile (permis de conduire, achat de véhicule et autres frais s’y rattachant), contrat de cellulaire, crédit (cartes, pièges à éviter et dossier de crédit), etc.

Conservation des documents

Les classeurs débordent… Des papiers sont égarés… Il est temps de faire le ménage! Mais pour s’y retrouver, il faut savoir quels sont les documents à conserver et organiser un système de rangement efficace. Pourquoi devrais-je garder ou éliminer ce papier? Quels sont les délais de conservation suggérés? Que faire avec les documents périmés?

Crédit et solutions à l’endettement

Plus qu’une mise en garde, les pièges du crédit, les impacts du surendettement et les différentes solutions aux dettes sont expliqués.

Des papiers clairs pour vous protéger

Penser au pire et organiser les documents nécessaires en conséquence peut éviter bien des problèmes. Êtes-vous bien protégé en cas d’incapacité? Avez-vous préparé votre fin de vie? Procuration, mandat de protection, directives médicales anticipées et testament sont des moyens efficaces pour simplifier les démarches à vos proches.

Fiscalité pour aînés

Avec le début de la nouvelle année vient l’inévitable rapport d’impôt! Comment s’y retrouver et s’assurer de bénéficier de tous les crédits auxquels on a droit? Cet atelier consiste en une vulgarisation du rapport d’impôt et du vocabulaire fiscal. On y présente les différents programmes, mesures et crédits d’impôts accordés aux personnes aînées.

Habiter dans une résidence privée pour aînés:
faire un choix éclairé!

Vous ou un de vos proches envisagez déménager dans une résidence privée pour personnes aînées? Vous souhaitez être informé sur les droits et obligations liés à cet engagement, l’annexe au bail, l’importance de faire votre budget, l’analyse de vos besoins, l’achat de services, la certification, le choix de la résidence? Cette rencontre est un incontournable pour vous!

Ma consommation a une valeur!

L’atelier vise à informer sur les nouvelles tendances en matière de consommation responsable: mouvement anti-gaspillage, zéro déchet, achat local, économie de seconde main, consommation collaborative, etc. Le but est que le participant reparte avec des alternatives concrètes pour adopter des pratiques de consommation responsable et durable qui prennent en compte ses valeurs associées à sa consommation.

Protection du consommateur

Cet atelier se penche sur les droits et recours des consommateurs : bien s’informer avant d’acheter ou de signer tout contrat; vérifier les garanties et politiques des commerçants; consulter les bonnes sources pour faire une mise en demeure; se préparer à négocier et connaître les plaintes possibles advenant l’échec d’une négociation.

REÉÉ – Régime enregistré d’épargne-études

Pour choisir le bon REÉÉ, il faut comprendre les règles, les avantages et les inconvénients qui s’y rattachent compte tenu des capacités de payer de chacun. Lors de ces rencontres, nous abordons les mesures incitatives mises en place par les différents paliers de gouvernement, et ce sans oublier le Bon d’études canadien (BEC).

Réfléchir sa retraite

L’objectif est d’outiller les participants pour qu’ils prennent de bonnes décisions à l’approche de la retraite, en prenant en compte leurs perspectives financières et projets personnels. À l’image du guide Un parcours vers une retraite qui me ressemble, le contenu touche le budget et l’endettement, les programmes sociaux, les notions de fiscalité, les stratégies de décaissement et l’importance de bien choisir son conseiller financier.

Travailleurs autonomes

Vous songez à vous lancer en affaires? C’est déjà fait? Pour vous permettre de voir plus clair dans la gestion de votre entreprise, cet atelier fait un survol du guide Asseoir les bases de vos affaires destiné aux personnes ayant la fibre entrepreneuriale. Il est question, entre autres, de l’importance de séparer budget personnel et budget d’affaires, de gestion financière et d’obligations fiscales (impôts et taxes).

©2021 ACEF. Tous droits réservés.  

Membre de :