Alimentation

L’épicerie constitue une dépense variable, toujours à recommencer. Par expérience, nous savons que, selon les préférences des gens, leurs habitudes et leurs compétences à gérer le contenu du frigo, les frais en alimentation peuvent passer du simple au double. Pour un budget limité, cette dépense représente un défi important.

La brochure « Bien manger à bon compte », vous propose une foule d’informations pour vous aider à équilibrer votre budget en alimentation, à développer des trucs et des astuces afin de faire des choix avantageux et à bien vous nourrir à bon compte. Voici quelques extraits.

Comprendre le marketing des magasins d’alimentation

Le saviez-vous? Tout est pensé dans l’aménagement d’un magasin : la disposition des étalages et des produits ou la mécanique des promotions. Tout pour vous faire consommer davantage et augmenter le chiffre d’affaires du commerce.

Pourquoi le lait, les œufs, le fromage et le pain sont-ils au fond du magasin? Parce qu’on retourne souvent à l’épicerie pour ces produits de base. Ces visites éclairs vous obligent à traverser le magasin et, à coup sûr, à acheter quelque chose qui n’est pas sur votre liste !

Les produits au bout des allées sont-ils réellement des spéciaux? Mais non! Ce sont les manufacturiers qui louent ces espaces stratégiques, en espérant augmenter leurs ventes… et ça marche!

Comment les produits sont-ils disposés sur les tablettes? En général, les produits nouveaux, populaires ou plus dispendieux sont placés à hauteur

Y a-t-il d’autres façons de vous faire dépenser, de l’entrée jusqu’à votre sortie du magasin ? Mais oui ! Par exemple :

  • Les bonnes odeurs de pain frais et les comptoirs de produits préparés vous attendent dès l’entrée… vite trouvé… vite acheté ;
  • Les étalages de gommes à mâcher, de bonbons et de magazines sont placés près des caisses enregistreuses, à portée de main et à la hauteur des yeux des enfants ;
  • Les ventes par association de produits peuvent vous faire acheter des articles dont vous n’avez pas réellement besoin : le chocolat à fondue à côté des bananes et des fraises, la vinaigrette et les croûtons au comptoir des salades, les moules à gâteaux près de la farine,

En avoir pour son argent et faire des choix économiques et écologiques

  • Préparez votre menu de la semaine en profitant des rabais des circulaires, en première et en dernière pages. Dressez la liste des aliments dont vous aurez besoin pour la semaine et respectez-la.
  • Vous avez un surplus d’argent ? Profitez-en pour faire provision des aliments de base en rabais et faites une bonne rotation des réserves dans le frigo, le garde-manger et le congélateur.
  • Optez pour les formats familiaux à condition de consommer ces aliments en totalité. Si le paquet est trop gros, pensez à en congeler une partie ou à le partager avec un membre de votre famille ou un ami !
  • Essayez les produits de marque maison. Comparez les listes d’ingrédients. Vous découvrirez que le prix d’achat constitue souvent la seule différence entre ces marques et celles que vous achetez habituellement.
  • Il est possible que certains articles annoncés en promotion soient introuvables. N’hésitez pas à demander au commis d’aller les chercher. Si les stocks sont épuisés et que la quantité disponible en magasin n’est pas indiquée dans la publicité, vous pouvez demander au commerçant de vous offrir un autre article de même nature et à un prix égal ou supérieur. À leur discrétion, certains commerçants préfèreront vous remettre un bon d’achat différé qui vous permettra d’acheter l’article plus tard au prix soldé.
  • Évitez le gaspillage! Achetez selon vos besoins en évitant de vous procurer les denrées périssables en trop grande quantité (ex : sac de 20 lb de patates qui finissent par germer et pourrir) ou achetez en vrac.
  • Réutilisez les restes : consommez des pâtes, des fèves germées ou un sauté de légumes avec vos restes de viande ou complétez un restant de lasagne avec une salade, etc. Vous pouvez aussi le congeler. Ils sont parfaits pour les lunchs ou les fins de mois difficiles.
  • Consultez régulièrement les applications anti-gaspillage pour profiter de rabais substantiels sur des produits dont la date de péremption approche.
  • Contournez les rangées centrales. C’est autour de ces rangées que se trouve la majorité des produits de base frais ou congelés utilisés pour cuisiner : fruits et légumes, viandes, œufs et produits laitiers. En évitant le centre du magasin, il est plus facile de ne pas acheter de produits transformés.
  • Prenez le temps de comparer les produits et choisissez ceux qui comprennent une liste d’ingrédients simples.
  • Consommez davantage d’aliments protéinés d’origine végétale. Les haricots, les lentilles, le tofu, les pois chiches, les protéines végétales texturées (PVT) et autres légumineuses sont des aliments peu coûteux. Incorporez-les graduellement dans votre alimentation en les substituant à une portion de viande.
  • Favorisez l’achat de produits locaux. Ils se conservent généralement plus longtemps que les produits exportés et sont plus savoureux. De plus, le transport des aliments sur de plus courtes distances permet de réduire les impacts négatifs sur l’environnement.

Qui lit bien, mange mieux!

L’étiquetage des aliments fournit des renseignements dont vous pouvez vous servir pour faire de bons choix à l’épicerie et à la maison.

La liste des ingrédients doit apparaître sur tous les aliments emballés. Afin de vous aider à éviter les ingrédients associés à une intolérance, ceux-ci sont énumérés en ordre selon le poids. L’ingrédient principal vient en premier ; ceux en moindre quantité sont inscrits en fin de liste. Les différents types de sucres y sont regroupés entre parenthèses à la suite du mot « Sucres » et les colorants alimentaires désignés par leur nom usuel. De plus, la déclaration « Contient» indique la présence ou l’absence de :

  • Allergènes alimentaires prioritaires ;
  • Sources de gluten ;
  • Sulfites ajoutés.

Le tableau de la valeur nutritive donne des renseignements sur la portion déterminée, les calories, certains nutriments et le pourcentage de la valeur quotidienne (% VQ). L’information nutritionnelle inscrite sur les étiquettes tient compte de l’aliment présent dans la boîte : par exemple, la valeur nutritive concerne des pâtes crues et non cuites, sauf indication contraire. Le % VQ peut servir de guide pour vous indiquer si la portion déterminée contient une petite ou une grande quantité d’un nutriment.

  • 5 % VQ ou moins : c’est peu
  • 15 % VQ ou plus : c’est beaucoup

Les alternatives et ressources

Participer à des cuisines collectives permet de :

  • Partager et économiser ;
  • Élaborer des menus équilibrés ;
  • Apprendre à cuisiner et découvrir de nouvelles recettes ;
  • Rencontrer des gens et s’amuser en cuisinant ;
  • Adopter une saine alimentation ;
  • Organiser des repas d’avance et gagner du temps.

Rien ne vous empêche de créer votre propre groupe de cuisine collective en famille, entre amis ou entre voisins.

Devenir membre d’un groupe d’achats demande du temps, mais apporte un meilleur pouvoir d’achat. Cela permet, en effet, de passer des commandes en plus grande quantité et à moindre coût directement auprès d’un grossiste.

Les jardins potagers communautaires et collectifs sont partagés en plusieurs lots individuels ou gérés collectivement par les habitants d’un quartier et largement ouverts au public. En plus de produire des fruits et légumes, ils favorisent les échanges et les rencontres, l’éducation à l’environnement ou l’organisation d’activités sociales.

L’Agriculture soutenue par la communauté (ASC) est un concept qui relie des citoyens et des citoyennes à des fermes biologiques locales. Vous devenez partenaire d’une ferme en achetant, à l’avance, une part de récolte. Chaque ferme livre des paniers de légumes variés en saison à un endroit précis, où vous pourrez aller les chercher. Les partenaires sont invités à s’engager dans l’organisation et, à l’occasion, à aider au travail dans les champs.

Informez-vous sur les ressources alimentaires disponibles près de chez vous tels que les comptoirs alimentaires qui distribuent des denrées directement aux personnes, gratuitement ou à un coût symbolique. Plusieurs organismes communautaires mettent à la disposition des gens des réfrigérateurs ou des congélateurs remplis de nourriture à partager. Certaines entreprises d’insertion socioprofessionnelle préparent des repas à coût modique. Les popotes roulantes, par exemple, permettent aux personnes en pertes d’autonomie, malades ou âgées de recevoir, à domicile, des repas complets.


Bien manger à bon compte………………………………………………………………………………………………. Trucs, astuces et information en alimentation

Cette brochure renferme une foule d’autres renseignements pour les consommateurs. Il est possible de la commander en version papier ou d’en obtenir une version PDF gratuite. Voir la section Documentation / Outils.