Le dossier de crédit est créé dès la première fois où vous avez recours au crédit. C’est un indicateur de votre santé financière. On y retrouve beaucoup d’informations qui servent à établir votre pointage de crédit global, note qui fluctue selon l’évolution de votre situation financière.
Équifax et TransUnion sont deux agences d’évaluation qui recueillent ces informations au Canada. Elles les partagent seulement avec les personnes ou les entreprises à qui vous donnez votre consentement pour consulter votre dossier de crédit, tels un propriétaire potentiel ou une institution financière à qui vous demandez du crédit.
Vous pouvez obtenir gratuitement une copie de votre dossier de crédit de chacune des agences: Équifax et TransUnion. Certaines institutions financières en offrent aussi un accès en ligne. L’ACEF vous suggère de faire venir régulièrement votre dossier de crédit. Vous pourrez ainsi vous assurer qu’il ne contient pas d’erreur ou les faire corriger le cas échéant. Sachant à quoi vous en tenir, vous pourrez aussi mieux défendre une demande de crédit ou votre crédibilité au besoin. Enfin, même si des renseignements défavorables à votre égard figurent dans votre dossier de crédit, ils n’y resteront pas éternellement.
Attention, ne payez pas pour rétablir votre crédit malgré les promesses de certaines organisations de faire disparaître ces informations défavorables, c’est impossible. Informez-vous plutôt des moyens à prendre pour améliorer votre dossier de crédit, par exemple auprès de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) ou de l’ACEF.