Difficultés de paiement

Devant la réception d’un avis de retard ou la menace d’une interruption du service, bien des consommateurs en panique promettent n’importe quoi. Au lieu de s’emporter ou de prendre n’importe quelle action, il faut faire face au problème en évitant d’aggraver la situation. Retarder le paiement d’autres obligations pour régler un compte en défaut n’est pas la solution !

Il est toujours préférable de communiquer avec le créancier pour expliquer brièvement les raisons du compte en souffrance et négocier une entente réaliste. Il faut s’assurer avant de déterminer sa capacité de remboursement à partir de son budget. L’offre d’un paiement trop élevé dans l’espoir de gagner du temps est vouée à l’échec, ce qui va miner la confiance du créancier envers le consommateur. 

Entente avec Hydro-Québec

Pour éviter une interruption de service, il est facilitant de bien comprendre le processus de recouvrement d’Hydro-Québec. Un client qui ne peut payer une facture reçue devrait contacter dès que possible les Services à la clientèle. Pour les ménages à faible revenu, il existe un Centre d’accompagnement dédié.

Le personnel d’Hydro-Québec est formé pour mener une entrevue complète permettant d’offrir aux clients une entente qui leur convient. Plus rapidement un client réagit, plus d’options sont disponibles. Par ailleurs, plus les revenus d’un client sont importants, plus l’entente proposée risque d’être élevée. Certaines ententes exigent au client de fournir des informations et des preuves sur sa situation financière.