Impôts

Pourquoi les faire?

Il est obligatoire de produire vos déclarations de revenus au provincial et au fédéral. Concrètement, cela vous permettra de bénéficier des prestations et des crédits d’impôt auxquels vous avez droit. Si vous êtes admissible à certains crédits et prestations mais que vous n’en faites pas la demande, vous n’en bénéficierez pas. Dans certains cas, vous pouvez toutefois corrigez la situation en faisant une demande rétroactive. N’oubliez pas d’aviser l’Agence du Revenu du Canada (1 800 959-7383 ou www.arc.gc.ca) et Revenu Québec (1 800 267-6299 ou www.revenu.gouv.qc.ca) de tout changement (adresse, état civil, enfants à charge) car cela pourrait affecter vos crédits et prestations.

Voici quelques-uns des crédits et prestations existant et pouvant optimiser votre budget.

Crédits et prestations Au Québec Au Canada
Si vous avez des enfants de moins de 18 ans à charge Allocation famille et supplément pour enfant handicapé 

Truc : demandez le versement mensuel

Allocation canadienne pour enfants et prestation pour enfants handicapés
Si vous avez des enfants en milieu de garde non subventionné Versements anticipés du crédit d’impôt pour frais de garde
REEE pour aider à payer les études postsecondaires des enfants de moins de 18 ans à charge Incitatif québécois à l’épargne-études (IQEE) Bon d’études canadien (BEC)

Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE)

Pour aider à payer les études postsecondaires des jeunes de 18 à 20 ans Bon d’études canadien (BEC)
Pour aider les ménages à revenu modeste à payer les taxes Crédit d’impôt pour solidarité (TVQ, logement et territoire)

N.B. pour les personnes de 18 ans et plus au 31 décembre de l’année fiscale

Crédit pour la TPS/TVH

N.B. pour les personnes de 19 ans et plus

Pour aider les ménages à faible revenu à payer leur logement (chambreur, locataire ou propriétaire) Programme Allocation-logement

N.B. pour les personnes de 50 ans et plus ou ayant au moins un enfant à charge

Pour soutenir les travailleurs à revenu modeste et faible Prime au travail, supplément à la prime au travail et prime au travail adaptée Allocation canadienne pour les travailleurs (ACT) et supplément pour les personnes handicapées
Pour soutenir les adultes handicapés Montant pour déficience grave et prolongée des fonctions mentales ou physiques 

Programme d’adaptation de domicile

Crédit d’impôt pour personnes handicapées

Bon et subvention dans le cadre d’un Régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI)

Pour soutenir les proches aidants Crédit d’impôt pour personne aidante Crédit canadien pour aidant naturel
Pour soutenir les aînés Maintien à domicile des aînés

Soutien aux aînés

Frais engagés pour maintenir son autonomie

N.B. crédits d’impôt pour les personnes de 70 ans et plus

Pension de la Sécurité de la vieillesse (SV)

Supplément de revenu garanti (SRG)

Allocation et Allocation au survivant

N.B. SV et SRG pour les personnes de 65 ans et plus, allocations pour les 60 à 64 ans

Comment?

Avant la fin de février de chaque année, votre employeur, votre institution financière et les autres organismes concernés ont l’obligation de vous faire parvenir tous les relevés nécessaires à la production de vos déclarations. De votre côté, tout au long de l’année, vous devez conserver les documents pouvant être utiles: factures liées aux dépenses de santé pour toute la famille, reçus pour activités sportives et artistiques des enfants, preuves de titres de transport en commun, contrat de services pour des travaux ménagers si vous avez plus de 70 ans, etc.

Avec tous ces documents, il faut ensuite compléter vos déclarations fiscales et en payer le solde s’il y a lieu avant la fin avril de chaque année. Il y a différentes façons de procéder: par soi-même (à la main ou à l’aide d’un logiciel autorisé) ou via un préparateur (spécialiste en comptabilité). Pour les personnes à revenu modeste, il existe des ressources gratuites ou à très faible coût. Pour savoir où vous adresser, consultez le site web du Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt (PCBMI). L’important est de vous assurer que la méthode retenue soit fiable, donc que la personne qui s’occupe de vos déclarations soit compétente.

N’oubliez pas enfin que vous avez l’obligation de conserver vos déclarations de revenus ainsi que tous les avis reçus des gouvernements pendant au moins 6 ans selon le fédéral et pendant 3 ans selon le provincial (6 ans si vous exploitez une entreprise).