Offre d’emploi

L’ACEF Lanaudière offre une opportunité d’emploi à une personne polyvalente et proactive qui évoluera  principalement dans un secteur d’activité de l’organisme.

Conseiller budgétaire                                                                              

Le conseiller budgétaire est chargé d’analyser avec professionnalisme et empathie l’ensemble de la situation financière d’une personne en tenant compte de son environnement social et familial. Il est aussi chargé d’accompagner une personne pour la protection de ses droits en matière de consommation. Il favorise l’autonomie de la personne dans sa démarche de recherche de solutions en respectant ses décisions et priorités et en lui offrant un soutien. Au niveau collectif, le conseiller participe aussi à des activités d’éducation, de sensibilisation et de défense des droits dans les domaines d’expertise de l’organisme.

 

Principales tâches et responsabilités

  • Informer et conseiller des ménages en consultation budgétaire individuelle en tenant compte des aspects psychosociaux
  • Analyser la situation d’endettement de ménages pour identifier la ou les solutions possibles en tenant compte des recours des créanciers et des impacts sur le bilan financier
  • Analyser les incidences financières d’un changement de situation de ménages pour ajuster le budget en tenant compte des différents programmes concernés
  • Répondre aux demandes d’information de la clientèle
  • Assurer le suivi des dossiers de litiges en consommation
  • Préparer et animer des ateliers en finances personnelles et protection des consommateurs
  • Effectuer des recherches et rédiger des articles, rapports ou autres documents
  • Participer à la réalisation de projets ponctuels
  • Participer à des comités de travail régionaux et à Union des consommateurs s’il y a lieu
  • Accomplir toute autre tâche connexe et complémentaire à l’exercice de ses fonctions

 

Compétences et qualités requises

Diplôme d’études collégiales ou universitaires dans un domaine pertinent

Aptitudes pour la relation d’aide

Aptitudes de base en gestion financière

Intérêt pour la défense des droits et pour les enjeux politiques et sociaux

Capacité d’analyse et rigueur intellectuelle

Aptitudes pour la communication et l’animation

Autonomie, initiative et polyvalence

Capacité à travailler en équipe

Connaissance du milieu communautaire

Connaissance des logiciels de bureautique

 

Lieu de travail

Joliette et région de Lanaudière

 

Conditions

35 heures / semaine dont un soir par semaine

Salaire horaire de 25,12 $ et avantages sociaux

Être titulaire d’un permis de conduire valide

Être en mesure de se déplacer dans la région

Entrée en fonction : 15 janvier 2024

 

Faire parvenir votre curriculum vitae au plus tard à 17h le 6 décembre 2023 à l’attention du comité de sélection par courriel à direction@aceflanaudiere.ca. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

 

 

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