Augmentation des fraudes de type « pop-ups »
Les fraudes de type « pop-ups » se manifestent de manière aléatoire lorsque vous visitez un site web. Une fenêtre apparait et vous incite à faire une action pour corriger une situation présentée comme urgente. Beaucoup de ces messages semblent provenir d’un logiciel de protection antivirus légitime. Voici quelques exemples :
- On vous demande de faire un scan de votre ordinateur en cliquant sur le bouton parce qu’un logiciel malveillant a été détecté.
- Le site que vous visitez est supposément infesté et on vous demande de téléphoner au numéro X pour avoir de l’aide immédiate. Une autre version vous informera que vos données personnelles sont en danger.
- On vous informe que vous êtes l’heureux gagnant d’un concours spontané et on vous demande vos coordonnées pour vous envoyer votre prix.
Si cela vous arrive, ne tentez pas de fermer votre navigateur ou la fenêtre elle-même ! Pressez les boutons Ctrl-Alt-Del simultanément afin d’ouvrir le gestionnaire de tâche. Mettez fin à la « tâche » de votre navigateur et faites manuellement un scan de votre ordinateur à l’aide de votre logiciel antivirus.