Bien s’informer pour mieux consommer

13 mars 2025

Le 15 mars est la Journée mondiale des droits des consommateurs. Le droit à une information juste permet d’acheter en toute connaissance de cause. En regardant les étiquettes des produits, on voit souvent des mots comme « Produit au Canada », « Fabriqué au Québec » ou « Conçu au Québec ». Mais est-ce que ça veut dire la même chose ? Pas vraiment !

Avec la guerre commerciale qui s’installe entre le Canada et les États-Unis, les prix changent et les règles du commerce aussi. Savoir ce qu’on met dans notre panier devient encore plus important. En comprenant mieux les étiquettes, on peut choisir des produits qui respectent nos valeurs.

Voici ce que ces étiquettes veulent vraiment dire.

À l’épicerie

Au Canada, la loi oblige les entreprises à écrire sur l’emballage d’un aliment d’où il vient. L’Agence canadienne d’inspection des aliments et le Bureau de la concurrence s’occupent d’appliquer les lois liées à l’étiquetage.

Si un aliment porte l’étiquette « Produit du Canada », cela veut dire que l’aliment est fait à 98% d’ingrédients canadiens et que sa fabrication est faite ici. Il peut arriver qu’un tout petit pourcentage (jusqu’à 2%) soit d’un autre pays. Par exemple, si un biscuit est fait avec des ingrédients du Canada, mais contient un peu de vanille importée, il peut quand même avoir l’étiquette « Produit du Canada ».

Si un aliment a l’étiquette « Fabriqué au Canada » ou « Préparé au Canada, cela veut dire qu’au moins 51% des ingrédients sont d’origine canadienne. Mais attention, cela peut aussi dire qu’il a été transformé ici, mais que ses ingrédients viennent d’un autre pays. Dans ces cas-là, il y a une phrase pour expliquer d’où viennent les ingrédients. Par exemple :

  • « Fabriqué au Canada à partir d’ingrédients importés » : les ingrédients qui composent le beurre d’arachide viennent d’ailleurs, mais le produit a été préparé ici.
  • « Torréfié et mélangé au Canada » : les grains de café viennent d’un autre pays, mais ils ont été grillés et mélangés au Canada.
  • « Mis en conserve au Canada » : les tomates ont été cultivées ailleurs, mais mises en conserve ici.

.

     

Au Québec, c’est le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation qui s’occupe des règles pour l’étiquetage des aliments vendus ici.

Un aliment peut avoir le logo « Aliments du Québec » si:

  • Il est fait à 85% ou plus avec des ingrédients du Québec.
  • Ses ingrédients principaux viennent du Québec.
  • Il est transformé et emballé au Québec.

Un aliment peut avoir le logo « Aliments préparés au Québec » si :

  • Il est entièrement transformé et emballé au Québec. Il est important de mentionner que si les ingrédients principaux sont disponibles au Québec en grande quantité, ils doivent obligatoirement être utilisés.

.

Pour les produits non alimentaires

Une étiquette « Produit du Canada » sur un objet veut dire que presque tous les matériaux viennent du Canada (au moins 98%).

Si l’étiquette dit « Fait au Canada », cela signifie qu’au moins la moitié de sa fabrication (matériaux et travail) est faite au Canada.

Dans les deux cas, la dernière étape importante de fabrication doit être faite au Canada.

Depuis 2022, le Québec a aussi ses propres étiquettes.

Produit du Québec : Au moins 85% des coûts de fabrication sont engagés au Québec, et la dernière étape importante de la production doit avoir été faite au Québec.

Fabriqué au Québec : La dernière étape importante de la production doit avoir été faite au Québec.

Conçu au Québec: Le design et la conception ont été faits entièrement par des travailleurs québécois. La production peut avoir été faite ailleurs.

.

En prenant quelques minutes pour bien lire les étiquettes, on peut consommer de manière plus responsable et soutenir l’économie locale.

Articles récents