Bien manger à bon compte

11 mars 2025

L’alimentation représente une part importante du budget familial. Les dépenses alimentaires peuvent varier énormément en fonction des préférences ou des habitudes de chaque personne. Bien manger tout en respectant un budget serré peut sembler un défi insurmontable. Les tentations dans les grandes chaînes d’alimentation sont grandes. Le choix peut parfois être difficile à faire entre ces tentations et la nécessité de bien se nourrir. En adoptant des stratégies simples et en étant conscient des techniques de marketing utilisées par les magasins, il est possible de faire des choix éclairés qui rallient nutrition et économies.

.

Marketing des grandes chaînes d’alimentation

Aménagement du magasin

Les magasins sont conçus pour encourager la consommation. Les produits essentiels comme le lait et le pain sont souvent placés au fond du magasin. Ainsi, les clients qui traversent l’ensemble du magasin sont tentés par d’autres articles qui ne sont pas sur la liste des achats.

Produits en bout d’allée

Les produits en bout d’allée ne sont pas nécessairement en promotion. Les fabricants paient pour cet emplacement stratégique pour augmenter leurs ventes.

Disposition sur les tablettes

Les produits les plus populaires et les plus coûteux sont placés à hauteur des yeux. Les produits moins chers et les marques maison se trouvent dans les tablettes du haut et du bas.

Publicité et emballages

La publicité et les emballages attrayants sont conçus pour inciter les gens à ajouter les produits visés à leur panier. Les offres multiples, telles que « 2 pour 4 $ », poussent à acheter plus que nécessaire alors que les rabais peuvent s’appliquer même à l’unité si aucune restriction n’est indiquée.

Dégustations et rabais

Les dégustations incitent à acheter des produits non prévus. Il faut être vigilant avec les rabais. Ils ne sont pas toujours avantageux comparativement aux autres produits disponibles.

Consommation avisée

Politique d’exactitude des prix

Si le prix à la caisse est plus élevé que celui annoncé sur la tablette, le client a droit à un dédommagement prévu par la loi. En cas d’erreur, il est conseillé de faire valoir ses droits.

Produits taxables et catégories

Les produits de base ne sont pas taxés, tandis que les produits transformés le sont. Les catégories de produits, comme la grosseur des œufs, peuvent également influencer le prix.

Produits bio

Consommer des aliments qui ont été produits sans pesticides chimiques est meilleur pour la santé. Tout comme manger ceux sans organismes génétiquement modifiés ou transformés sans additifs chimiques. Certaines marques maison offrent des produits biologiques à des prix équivalents aux marques populaires. Les symboles de certification officiels sont apposés sur les produits pour assurer leur authenticité.

Quelques exemples de symboles de certification officiels que l’on trouve sur les emballages de produits au Québec

 

 

Étiquetage des aliments

Liste d’ingrédients

La liste des ingrédients doit apparaître sur tous les aliments emballés. Elle doit aussi indiquer la présence ou l’absence d’allergènes alimentaires prioritaires, les sources de gluten et les sulfites ajoutés. Moins il y a d’ingrédients, moins le produit est transformé. Santé Canada imposera, dans les années à venir, un avertissement sur les aliments dépassant 15 % de la valeur quotidienne de gras, sucre ou sodium (sel).

Valeur nutritive

Les tableaux de valeur nutritive indiquent la portion, les calories et les nutriments. Le pourcentage de la valeur quotidienne (% VQ) peut servir de guide pour indiquer si la portion contient une petite ou une grande quantité d’un nutriment (5 % VQ ou moins : c’est peu. 15 % VQ ou plus : c’est beaucoup).

Faire des choix économiques et écologiques

Planification et listes

Planifier les repas en fonction des rabais et dresser une liste des produits manquants est une bonne façon d’économiser. Les circulaires permettent aussi de comparer les prix. Le calcul du montant total des achats sera aussi plus facile à déterminer avant de se rendre au magasin.

Gestion des réserves et formats familiaux

Acheter des produits de base en rabais et les stocker correctement est un excellent moyen d’économiser. Opter pour les formats familiaux et s’assurer de consommer tous les aliments pour éviter le gaspillage en est un autre.

Produits de saison et protéines végétales

Les fruits et légumes de saison sont à privilégier. Intégrer des protéines végétales dans son alimentation en réduit également les coûts.

Achats en vrac et produits locaux

Acheter en vrac est écologique et permet d’éviter le gaspillage alimentaire. Favoriser les produits locaux réduit l’impact environnemental et permet de bénéficier de produits plus frais et plus savoureux.

Congélation

Congeler les surplus de lait, fromage, gâteaux et muffins maison. Ils sont parfaits pour économiser du temps ou pour les fins de mois difficiles.

Autres dépenses alimentaires

Enfin, il ne faut pas oublier de prendre en compte le coût des repas pris à l’extérieur. Les aliments consommés provenant des machines distributrices au travail ou à l’école, les repas au restaurant, les livraisons ou les achats au dépanneur comptent dans le budget alimentaire.

Gérer son budget alimentaire demande de la planification et des connaissances de base. En suivant les conseils présentés, on peut économiser et améliorer la qualité de son alimentation. En faisant des choix judicieux et en prenant de bonnes habitudes de consommation, on contrôle mieux ses dépenses alimentaires tout en profitant d’une alimentation variée et nutritive.

Articles récents