Différentes formes de fraude
Depuis la pandémie, nous entendons plus souvent parler de fraudes qu’avant. On ne le dira jamais assez à quel point il est important de rester vigilants en tout temps. En effet, les fraudeurs n’agissent pas seulement sur le web ou juste en temps de pandémie. Les arnaques prennent différentes formes et les fraudeurs utilisent tous les moyens mis à leur disposition pour tromper les gens : téléphone, petites annonces, le réseau immobilier, etc. Certains vont même jusqu’à aller vous visiter directement à votre domicile !
Rester vigilant en tout temps
Dans ce deuxième volet sur la fraude, l’ACEF a voulu mettre en lumière des fraudes diverses ayant lieu sur le territoire Lanaudois.
Malgré tous les avertissements et les mises en garde, il ne faut jamais oublier que les fraudeurs font preuve d’une grande créativité afin d’accéder aux informations personnelles de leurs victimes. Commettre ces crimes c’est leur spécialité ! Dès qu’une opportunité se présente : désastre naturel, guerre, nouvelle subvention offerte par un gouvernement, période d’impôt, etc., vous pouvez être certains qu’une fraude naîtra de ces situations.
C’est pourquoi, il est important de rester sur ses gardes en tout temps et de dénoncer et de ne pas tenir pour acquis que quelqu’un d’autre a probablement déjà signalé la fraude à notre place.
La clée, c’est de s’informer
Les meilleurs atouts des fraudeurs est l’ignorance des victimes et leur peur de la fraude. En effet, par ignorance du fonctionnement des différents outils numériques (applications, plateforme web, réseaux sociaux, etc.), ou des derniers développements dans les moyens de communication les victimes tombent plus facilement dans les filets des arnaqueurs.