Évitez de dépenser pour des services déjà payés
Un nouveau registre des contrats d’arrangements funéraires préalables a été instauré officiellement le 18 janvier 2021. Le but est d’éviter que les consommateurs québécois paient pour des services funéraires déjà payés de leur vivant, par les personnes décédées lors de l’achat d’un contrat de préarrangements funéraires ou de sépulture. Selon une étude demandée par l’Office de la protection du consommateur en 2018, cela représente près de 7,4 millions de dollars annuellement.
Le registre n’étant pas public, c’est à l’entreprise funéraire que revient l’obligation de consulter le registre avant de conclure tout contrat de services funéraires et de sépulture, que celui-ci soit conclu avant ou après le décès de la personne bénéficiaire, et ce, peu importe, le moment où le paiement est prévu.
Avant de signer un contrat de préarrangements funéraires ou de sépulture, l’ACEF vous recommande de bien réfléchir à votre budget, de prendre le temps de magasiner vos services et de considérer les alternatives : crémation au lieu d’embaumement, cérémonie privée à domicile, répandre les cendres ou garder l’urne à domicile, etc. Si vous devez acheter des services funéraires pour un proche décédé, assurez-vous de réclamer la preuve écrite de consultation du registre que le vendeur est tenu de vous remettre.