Refuseriez-vous un cadeau de 2000$ pour financer les études de votre enfant?
67% des familles québécoises à budget modeste sont dans cette situation car elles ignorent ou méconnaissent le Bon d’études canadien (BEC). Selon un rapport annuel de 2015 de Statistique Canada, ce bon d’études permet à ces familles de recevoir une somme de 500$ dès l’ouverture d’un Régime enregistré d’épargne-étude (REEE) sans aucune obligation de cotiser. Par la suite, une somme de 100 $ peut être versée annuellement au compte REEE jusqu’à ce que l’enfant ait 15 ans.
Êtes-vous parmi les 33% des familles qui vont chercher ce 2000$? L’ACEF Lanaudière constate sur le terrain que les familles à faible revenu croient à tort qu’elles sont obligées de déposer de l’argent. C’est donc pour cette raison qu’elles n’ouvrent pas de REEE. Mais il n’est pas trop tard pour agir. Selon les critères d’admissibilité, ces sommes peuvent être rétroactives si le compte REEE de l’enfant est ouvert avant ses15 ans. Renseignez-vous!
D’autres subventions sont aussi offertes par les gouvernements pour encourager tous les parents à cotiser au REEE de leurs enfants soit l’Incitatif québéçois à l’épargne-études et la Subvention canadienne pour l’épargne-études. L’ACEF vous conseille de bien choisir votre fournisseur et d’opter pour un régime souple sans aucune obligation d’y verser même 1$.