Choisir un modèle budgétaire

Vous avez déjà votre manière de budgéter en couple? Vous n’en avez pas ou aimeriez modifier votre fonctionnement actuel? Voici un aperçu de quatre modèles d’organisation budgétaire. L’important est que l’organisation budgétaire retenue convienne à chacun de vous aujourd’hui, en l’adaptant à votre réalité au fil du temps.

Pot commun

Tous les revenus et toutes les dépenses sont mis en commun. Le budget global englobe tout sans faire de distinctions. Que les revenus diffèrent un peu ou beaucoup, que les dépenses soient pour moi, pour toi ou pour nous, cela n’importe pas.

Budget conjoint

Chacun contribue aux dépenses familiales selon son revenu personnel. La contribution se fait au prorata des revenus. Si je gagne 40% des revenus de notre couple, je paie 40% des dépenses communes; toi, tu paies donc 60%. Et chacun débourse pour ses dépenses personnelles.

Budget séparé

Ici, on ne se préoccupe pas de savoir qui gagne plus ou moins. On sépare les dépenses communes à 50% et chacun assume ses dépenses personnelles. On agit un peu comme des colocataires qui ont défini ensemble les dépenses à partager.

Budget compensateur

C’est un modèle similaire au pot commun mais auquel on a ajouté un souci d’équité. Les revenus sont mis en commun pour payer la majorité des dépenses. Il y a ensuite redistribution des surplus. Ils servent aux dépenses particulières de chacun ou à l’épargne.

Établir un bilan financier

Pourquoi faire un bilan financier? Il est important de savoir ce qui est à moi, à toi ou à nous, autant relativement aux biens que chacun possède (actifs) qu’en ce qui concerne les dettes respectives de chacun (passifs). Au delà de la responsabilité légale, cela permet de déterminer éventuellement dans le budget qui en assume la responsabilité pratique. Une grille Bilan financier est fournie à cet effet.

La décision de signer ou non tout nouveau contrat, seul ou avec quelqu’un d’autre, engage notre responsabilité. Avant de signer des informations sont requises pour s’assurer de prendre la bonne décision. Il faut savoir par exemple qu’on est responsable à 100 % du prêt auto signé avec un conjoint ou qu’on a besoin d’être libéré officiellement d’un endossement fait pour un ancien conjoint.

Gérer au quotidien

Quelles sont les bonnes pratiques de gestion à adopter en général? Comment valider que le modèle d’organisation budgétaire choisi est réaliste? Comment le mettre en pratique? C’est ici que l’on passe de la théorie à la pratique, de nos principes à la vie de tous les jours. Et on sort la calculette! Une grille budgétaire de prévision annuelle et une grille budgétaire de réalité financière sont fournies dans la section grilles budgétaires dynamiques. La première est incontournable: il faut faire un budget pour savoir où on s’en va financièrement, ce qui peut nous amener à revoir nos priorités. La deuxième dépend de notre situation: si on gère un budget très serré, elle s’impose; si on est simplement curieux, elle peut nous éclairer.