Faire face à la fiscalité

Il est important de comprendre le fonctionnement des régimes fiscaux, provincial et fédéral, car chacun doit y faire face.

Revenus de plusieurs sources

À chaque année, tout contribuable doit déclarer la totalité de ses revenus et payer de l’impôt sur la portion imposable de ceux-ci. Les employeurs déduisent à la source certains montants à cet effet. Les calculs sont basés, entre autres, sur le revenu gagné. La paie brute est diminuée de ces retenues et d’autres cotisations requises légalement, d’où le dépôt d’une paie nette moindre.

Une personne qui occupe plusieurs emplois doit faire attention car elle risque de se retrouver avec un solde d’impôt à payer au printemps suivant. Effectivement, chaque employeur calcule les retenues en fonction du revenu de travail dans son entreprise seulement. Mais, au moment de faire les impôts, tous les revenus vont s’additionner et le taux d’imposition global risque d’être supérieur aux taux appliqués par les différents employeurs. Par conséquent, cela peut résulter en un solde substantiel d’impôt à payer. Pour éviter une telle situation, la personne devrait idéalement faire ajuster ses retenues à source. Le même principe s’applique aux autres types de revenus.

Assurance médicaments

Tout Québécois doit être couvert par une assurance médicaments. Si une personne a accès à un régime privé (tel une assurance collective avec un employeur), elle doit y adhérer et couvrir son conjoint et ses enfants s’il y a lieu. Sinon, cette personne est admissible au régime public d’assurance médicaments administré par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Outre la franchise mensuelle et la part de la coassurance à payer à chaque mois pour les médicaments couverts, il y a une prime annuelle. Le montant de celle-ci est établi lors de la déclaration d’impôt selon la situation du ménage. Il est suggéré de s’informer afin de mettre de côté l’équivalent de la prime anticipée ou de demander une retenue supplémentaire pour Revenu Québec. Cela prévient les mauvaises surprises!

Travailleurs à revenu modeste et faible

Les gouvernements ont mis en place des crédits d’impôt pour soutenir les travailleurs ayant des revenus limités. La prime au travail du Québec et l’allocation canadienne pour les travailleurs (ACT) peuvent être demandées rétroactivement. Ces crédits d’impôts sont remboursables, c’est-à-dire qu’ils sont versés même s’il n’y a pas d’impôt à payer. Pour en savoir plus sur ces crédits et d’autres mesures, consultez la page Impôts.