J’utilise le crédit de la bonne façon!

Tu dois avoir plus de 18 ans avant de faire une demande auprès d’une institution financière pour obtenir une carte de crédit. Plusieurs commerçants vont aussi te proposer leur carte de crédit, sans oublier les offres postales que tu recevras à la maison. Dans tous les cas, la première question à te poser est : en ai-je besoin? Si la réponse est oui, une seule carte suffit. Il est préférable d’avoir une petite limite de crédit au départ ($300 ou $500), question de t’habituer à la gérer avec ton budget. Tu n’as pas de contrat à signer formellement; ton utilisation de la carte émise tient lieu de signature. Sache que la compagnie émettrice ne peut t’émettre une carte sans ton consentement, augmenter ta limite de crédit unilatéralement ou émettre plus d’une carte pour ton compte sans demande de ta part. Enfin, n’oublie pas que tes habitudes de paiement laissent des traces dans ton dossier de crédit.

Le crédit est un mode de paiement!

Le crédit, c’est de l’argent que tu empruntes. Tes achats sont portés à ton compte et tu dois faire ton paiement avant la date d’échéance inscrite sur ton relevé mensuel. Tu as une période sans intérêt (délai de grâce d’au moins 21 jours). Cela ne s’applique pas aux transferts de solde ni aux avances de fonds pour lesquels les frais d’intérêt s’accumulent immédiatement.

Utile, une carte de crédit? Bien sûr! C’est un moyen de paiement pratique, requis pour faire des achats en ligne, commode en cas d’imprévu (des ennuis mécaniques par exemple) et accepté presque partout! Par contre, si tu rembourses moins que le solde ou juste le paiement minimum suggéré, tu dois payer des frais d’intérêts calculés à partir de la date de tes achats. As-tu vraiment les moyens de payer plus cher pour tes achats? Pour certains consommateurs, la carte de crédit est un piège car elle peut inciter à trop consommer. Si tu es préoccupé par ta situation ou par ton endettement, consulte-nous.

Calcul du crédit

C’est la Loi sur la protection du consommateur qui prévoit le pourcentage du paiement minimum. Ce pourcentage va augmenter dans les prochaines années. Si tu as conclu un contrat après le 1er août 2019, il est déjà d’au moins 5%. Pour calculer l’impact de ton paiement mensuel sur tes frais de crédit, consulte le site de l’OPC.