Conseils pour tous
Santé financière
Un budget équilibré est à la base des finances personnelles. Ce budget devrait inclure un poste d’épargne pour constituer un fonds de roulement (équivalent à un mois de dépenses), un fonds d’urgence (équivalent à trois mois de dépenses) et un fonds pour des projets (achat d’une automobile ou d’une maison, voyage, arrivée de bébé, retour aux études, développement d’une entreprise, retraite, etc.).
Fiscalité
Les taxes font partie de notre société. Personne ne peut y échapper. Les déclarations de revenus à faire le rappellent chaque année aux citoyens qui en retirent souvent des avantages. Consultez la section impôts pour vous assurer de bénéficier des crédits auxquels vous avez droit. N’oubliez pas d’ajuster vos retenues d’impôts quand vous avez plusieurs sources de revenus pour éviter d’avoir un montant à payer aux gouvernements au printemps suivant.
Des papiers officiels, ce n’est pas n’importe quelle paperasse. Différents documents légaux vous permettent de vous protéger et de faciliter la vie de vos proches. Pour vous aider à vous y retrouver et pour ne rien oublier, l’ACEF vous propose quelques balados et chroniques à cet effet.
Démarches à faire suite au décès d’un proche
Procuration et mandat de protection
Testament, dépôt de volontés et directives médicales anticipées
Inventaire de données personnelles
Inventaire des biens et rapport d’administration
Anciens régimes de protection du Curateur public avant 2022