De l’argent pour les personnes aidantes
Afin de reconnaître le rôle essentiel qu’elles exercent, le gouvernement du Québec offre un crédit d’impôt remboursable aux personnes aidantes définies comme :
- toute personne aidant une personne de 18 ans ou plus atteinte d’une déficience grave et prolongée des fonctions mentales ou physiques et qui a besoin d’assistance pour accomplir une activité courante de la vie quotidienne;
- toute personne aidant un proche âgé de 70 ans ou plus et qui cohabite avec celui-ci, à l’exception du conjoint.
Si vous êtes dans l’une de ces situations, vous pourriez avoir droit à un crédit d’impôt de 1299 $. Si le revenu annuel de la personne que vous aidez est inférieur à 31 000 $, vous pourriez recevoir un crédit supplémentaire pouvant atteindre lui aussi 1299 $.
Il est possible de demander le crédit d’impôt rétroactivement jusqu’à 10 ans. Vous pouvez également le partager entre plusieurs personnes (maximum de 4) et avoir autant de crédits que de personnes aidées. Si votre budget est serré, vous pouvez demander des versements anticipés plutôt que d’attendre un versement au moment des impôts. Renseignez-vous pour connaître les critères d’admissibilité et les formulaires à remplir.
Aider un proche se répercute sur toutes les sphères de votre vie. N’hésitez pas à consulter toutes les ressources auxquelles vous avez droit pour maintenir une bonne santé psychologique, physique et financière.