Votre parcours vers la retraite: y pensez-vous?
Au terme d’une importante recherche-action, Mon argent, mes droits : Vieillir sans perdre ses valeur$, menée avec la participation de 226 aînés et 63 intervenants œuvrant auprès d’eux, l’ACEF Lanaudière est fière de présenter son guide d’adaptation financière à la retraite :
Un parcours vers une retraite qui me ressemble
La recherche a clairement identifié le manque d’outils pour répondre aux ménages n’ayant pas accès à une formation de planification financière de la retraite afin de leur permettre de bien structurer cette importante transition. Forte de sa large expérience en intervention budgétaire et constatant le besoin de nombreux ménages rencontrés, l’ACEF a donc poursuivi son implication auprès des personnes aînées en produisant Un parcours vers une retraite qui me ressemble. Aujourd’hui, nous sommes heureuses de vous présenter ce document que nous souhaitons accessible et convivial.
Ce guide se présente sous la forme d’une pochette renfermant différents outils. Il se veut facile à utiliser, apportant un éclairage sur une démarche qui suppose des décisions parfois sensibles. Prenant comme point de départ la situation de la personne, nous lui suggérons d’avancer à son rythme sur un parcours qui respecte ses enjeux personnels, ses limites financières, ses préférences et ses valeurs. Six scénarios sont proposés; la personne qui entame cette démarche peut ainsi se situer dès le début de façon personnalisée. Les étapes se succèdent et prennent appui sur les divers documents offerts dont l’essentiel document de références. Dans ce dernier, on retrouve les différents programmes et mesures existants, des informations sur les régimes privés de retraite et sur la fiscalité ainsi que plusieurs informations pertinentes facilitant la compréhension des enjeux financiers.
Nous sommes persuadées que ce guide propose une approche originale qui facilitera grandement les réflexions entourant l’adaptation financière des personnes à qui il est destiné.
Ce document est disponible à l’ACEF Lanaudière au coût de 5$.